Présentation

Trophées de l’Hospitalisation Privée

Le concours desTrophées de l’Hospitalisation Privée en région Auvergne-Rhône-Alpes en est à sa 14ème édition. Au fil des années, il a gagné en rigueur et a acquis une reconnaissance au sein du secteur hospitalier à l’échelon régional et national mais également par les autorités de santé, par les médias et par le public.

Les candidatures sont chaque année plus nombreuses, plus riches, plus innovantes, malgré un processus de sélection plus exigeant et réalisé par un jury choisi.

 

La qualité des dossiers présentés aux Trophées est un encouragement pour le secteur car elle montre l’engagement des établissements, des praticiens et de leurs personnels dans une culture de la Qualité mais également l’investissement de chacun dans des projets innovants de spécialité médicale, chirurgicale, psychiatrique, soins de suite … tout en améliorant le confort de vie pour un grand nombre de patients.

 

Les Trophées sont l’occasion de rassembler les acteurs de l’Hospitalisation Privée, de mettre en lumière leurs initiatives et de participer à l’évolution du secteur de la santé.

Les Trophées contribuent à faire connaître et reconnaitre les projets, les techniques ou les initiatives auprès du public, des autorités de santé, des établissements et des professionnels de la santé pour l’amélioration de la qualité et des soins portés aux patients.

L’innovation en Santé étant un facteur clé du développement des établissements, le Trophée « Performance et Stratégie en Santé » récompensera, pour cette année la performance et la politique stratégique d’un établissement dans son développement d’une démarche innovante en Santé. Ainsi, les projets et les initiatives les plus efficaces et innovantes qui seront primées pourront être liées

  • Soit à une innovation technologique et numérique : E-santé : tout projet qui utilise ou développe des solutions issues des TIC et adaptées au monde de la santé, du bien-être social, de l’autonomie et/ou de l’accessibilité
    • Télémédecine : Téléconsultation, téléexpertise, télésurveillance, téléassistance
    • M Santé – applications mobiles utilisées par les patients ou par les professionnels de santé
    • Objets connectés de santé
  • Soit innovation organisationnelle et comportementale : Nouveaux modes d’exercice et de prise en charge, ayant un impact sur l’organisation et les comportements (hors innovation médicale, diagnostique et thérapeutique)
Les catégories
  • le Trophée « Spécialité et Innovation Médicale » qui récompense une technique d’intervention, un acte, un protocole ou une prise en charge innovants, réalisés principalement dans le secteur hospitalier privé et améliorant le confort de vie pour un grand nombre de patients.
  • le Trophée « Démarche Qualité » qui récompense l’investissement des cliniques privées, de leurs équipes médicales et paramédicales dans leur démarche qualité dans le cadre de la procédure de certification.
  • le Trophée « Performance et Stratégie en Santé » qui récompensera cette année la performance et la politique stratégique d’un établissement dans une démarche innovante en Santé
Le Jury

Il est composé, en fonction du type de trophée, de représentants de l’Union Régionale des Professions de Santé, du Conseil de l’Ordre des Médecins, de Doyens de Faculté de Médecine, de représentants issus d’instances sanitaires ou d’autorité de tutelle, de représentants d’association d’usagers ou d’usagers, de responsables qualité, d’experts issus des domaines valorisés par les Trophées… et portera donc, comme chaque année, une attention particulière à chacun des dossiers.

Le dépôt de dossier de candidature

Pour être candidat aux Trophées « Spécialité et Innovation Médicale », renseignez le dossier de candidature dès aujourd’hui (cf article 5 du règlement intérieur).

Pour être candidat aux Trophées « Démarche Qualité », adressez nous votre rapport de certification dès aujourd’hui (cf article 5 du règlement intérieur).

Pour être candidat au Trophées « Performance et Stratégie en Santé », renseignez le dossier de candidature dès aujourd’hui (cf article 5 du règlement intérieur)

Cloture des inscriptions : le 15 juin 2018 minuit

Remise des Trophées : Jeudi 28 Juin 2018

Télécharger le dossier de candidature 2018

Télécharger le règlement intérieur 2018

Les nominations

Du 16 au 18 Juin 2018 : pour chacune des trois catégories, un comité de présélection évaluera les projets retenus, selon les critères définis dans le règlement intérieur. 

Du 19 au 22 Juin 2018 : pour les catégories « Démarche Qualité » et « Spécialité et Innovation Médicale », le Jury choisira trois projets, selon une grille de notation. Pour la catégorie « Performance et Stratégie en Santé », le Jury choisira deux projets selon une grille de notation.

Les candidats seront conviés à la cérémonie de remise des prix qui se tiendra le jeudi 28 juin 2018 à partir de 18 heures.

Règlement

Article 1- Candidatures éligibles

Le concours est ouvert :

  • aux établissements de santé privés de la région Auvergne Rhône Alpes adhérents ou associés, à jour de leur cotisation des deux dernières années précédant l’année de remise des Trophées
  • aux praticiens exerçant dans un établissement de santé privé de la région Auvergne Rhône Alpes adhérents ou associés, à jour de leur cotisation des deux dernières années précédant l’année de remise des Trophées
Article 2- Nature des actions récompensées

Ce concours vise à récompenser pour :
- le Trophée « Spécialité et Innovation médicale » : une technique d’intervention, un acte, un protocole ou une prise en charge innovante, réalisé principalement dans le secteur hospitalier privé et améliorant le confort de vie pour un grand nombre de patients.
- le Trophée « Démarche Qualité » : l’investissement des cliniques privées, de leurs équipes médicales et paramédicales dans leur démarche qualité dans le cadre de la procédure de certification.
- le Trophée « Performance et Stratégie en Santé » : la performance et la stratégie d’un établissement dans son développement d’une activité de recherche ou d’une démarche innovante en Santé.
La FHP Auvergne Rhône Alpes se réserve le droit de supprimer une ou plusieurs catégories si elle le souhaite ou pour raison de force majeure (faute de participants…)

 

Article 3- Critères de sélection

Les dossiers des candidats seront évalués au regard des critères suivants

  • pour le Trophée « Spécialité et Innovation médicale » : les différents indicateurs demandés dans le dossier de candidature selon une grille de notation préétablie
  • pour le Trophée « Démarche Qualité » : les différents indicateurs issus de la procédure de certification appliqué en 2015 et selon une grille de notation préétablie
  • pour le Trophée « Performance et Stratégie en Santé » : les différents indicateurs demandés dans le dossier de candidature selon une grille de notation préétablie
Article 4- Processus de sélection

Le processus d’évaluation se déroule en trois étapes :

  • une évaluation, sous forme anonymisée, des dossiers est réalisée par les services de la FHP Auvergne Rhône Alpes assisté par un jury composé, selon le Trophée, de représentants de l’Union Régionale des Professions de Santé, du Conseil de l’Ordre des Médecins, de Doyens de Faculté de Médecine, de représentants issus d’instances sanitaires ou des autorités de tutelle, de représentants d’usagers ou d’associations d’usagers, de responsables qualité, de directeurs d’établissement issus de spécialités différentes (MCO, PSY, SSR), d’experts dans le domaine concerné
  • réalisation et validation d’une grille de notation par le Jury appliquée à chaque projet
  • délibération par le Jury pour déterminer le palmarès des prix, qui est tenu confidentiel et connu uniquement des services administratifs de la FHP Auvergne Rhône Alpes

En aucun cas, un candidat ne pourra participer au jury d’une catégorie pour laquelle il concourt par ailleurs.

Le nom des membres du comité de sélection ou des membres du jury n’est jamais communiqué par souci de confidentialité et afin qu’aucune incitation ou pression d’aucune sorte ne puisse être exercée sur un membre. La FHP Auvergne Rhône Alpes s’engage auprès de chaque membre du Jury de ne jamais révéler leurs coordonnées ni le détail de leur évaluation.

Les membres du comité de sélection et les membres du jury s’engagent à ne pas communiquer avec les participants de manière directe ou indirecte. Les décisions du Jury sont souveraines pour proclamer les résultats, et ne sauraient ouvrir lieu à contestations ou à débats, La permanence de la FHP Auvergne Rhône Alpes est chargée de veiller au bon déroulement des opérations et trancher en dernier ressort tout litige au sein du jury.

Article 5- Constitution du dossier de candidature

Le dossier de candidature comprend, pour les Trophées « Spécialité et Innovation Médicale » et « Performance et Stratégie en Santé » :

  • une fiche d’identification
  • une fiche descriptive
  • des éléments complémentaires (tous les éléments concourants à la valorisation du dossier déposé)

Le dossier de candidature comprend, pour le Trophée « Démarche Qualité » :

  • une fiche d’identification
  • copie de votre rapport de certification : la date figurant sur votre rapport de certification, publié sur le site de l’HAS, doit être comprise entre le 1er janvier et le 31 décembre 2017

Attention, pour cette seconde catégorie de Trophée, la FHP Auvergne Rhône Alpes se réserve le droit d’inscrire un établissement qui n’aura pas candidaté.

Article 6- Engagement des candidats

Tout candidat au concours des Trophées HP s’engage à :

  • prendre connaissance et accepter entièrement et sans réserve le présent règlement
  • fournir des renseignements exacts dans son dossier de candidature
  • pour les candidats sélectionnés, qu’au moins un représentant du projet soit présent physiquement le 28 Juin 2018 sur le site de l’évènement
  • fournir aux organisateurs sa présentation PowerPoint au plus tard pour le 15 Juin 2018
Article 7- Date de limite de dépôt des dossiers

Les participants devront envoyer leur dossier d’inscription sous forme numérique au plus tard le 15 juin 2018 minuit à l’adresse suivante : fhp.aura@gmail.com

Article 8- Attribution des prix et communication

La remise des prix aura lieu le jeudi 28 Juin 2018 à Lyon. Chaque lauréat présentera sa démarche ou son projet en quelques minutes en présence de personnalités du monde hospitalier. Une opération de médiatisation accompagnera cette soirée. Il sera mis à disposition des lauréats des outils de communication pour relayer en local ou au sein de leur établissement cette médiatisation (communiqué de presse, PowerPoint de présentation…). Chaque lauréat et candidat accepte que la FHP Auvergne Rhône Alpes utilise et diffuse, via tous supports, ses nom et prénom ainsi que la caractéristique de son projet. Il renonce, uniquement pour les besoins de ce concours, à revendiquer tout droit à son image et accepte par avance la diffusion de vidéos et photographies prises à l’occasion de la cérémonie de remise des Trophées.